Entreprises : le télétravail est votre ami !
Quand c’est possible et sur la base du volontariat, le télétravail peut devenir un véritable atout pour l’entreprise. Nous revenons sur les 5 principaux avantages de cette organisation du temps de travail pour l’employeur et ses salariés.
Certains employeurs ont peur de perdre le « contrôle » en permettant à leurs salariés d’effectuer tout ou partie de leurs missions à distance. Pourtant, redonner de l’autonomie aux employés peut leur permettre de développer un esprit d’entreprise plus fort.
1. Gagner en productivité 💪
Premier avantage du télétravail, le gain de productivité. Le temps et l’énergie de vos employés ne sont plus pollués par des trajets interminables ou la surveillance de l’horloge. Les trajets quotidiens sont une source de stress pour une majorité de salariés. Il faut alors un temps de décompression en arrivant au travail et un temps d’anticipation avant de partir. Ces temps « perdus » pour la productivité du salarié ne sont pas simplement réduits en télétravail, ils sont supprimés !
Un autre élément permet d’augmenter la productivité des salariés il s’agit de l’organisation plus autonome du travail. En étant à distance l’employé devra trouver son propre mode de fonctionnement et passer en mode « projet ». Il ne s’agit plus tellement de remplir sa mission sur un nombre d’heures de présence mais de remplir sa mission correctement. Ce changement de focus peut faire une grande différence en termes d’efficacité.
2. Diminuer l’absentéisme et les retards 🙌
Les intempéries, les accidents de la circulation n’ont plus d’incidence sur la présence au travail des salariés. Vous diminuez donc drastiquement les retards. Pour les absences, nombre d’entre elles peuvent trouver une solution plus favorable. En effet les salariés ont la possibilité de manager eux-mêmes leur temps de travail.
Garder un enfant malade, par exemple, ne devient plus nécessairement une cause d’arrêt de travail. Le salarié peut trouver lui-même les solutions pour s’adapter à ces situations exceptionnelles sans avoir à s’arrêter.
Finalement, la vie privée de vos employés trouve plus facilement sa place dans les horaires de télétravail. Si cela peut effrayer certains employeurs, n’oubliez pas qu’une plus grande indépendance entraîne une plus grande conscience des responsabilités.
3. Développer l’autonomie et la créativité 🎨
L’obligation de s’organiser par soi-même (et donc au plus près de ses besoins) permet également de développer la créativité des salariés. En mettant en place le télétravail, vous encouragerez cette créativité qui se ressentira dans la qualité du travail et l’investissement.
Intérioriser les responsabilités dues à son poste mène également les individus à développer un esprit d’entrepreneur. Il s’agit de sortir vos employés de la passivité pour leur permettre de devenir les moteurs de l’action. Ils seront alors une force de proposition sur laquelle toute l’entreprise pourra compter.
4. Fidéliser les salariés et développer sa marque employeur 📣
En permettant le télétravail, vous accédez à une demande actuelle d’adaptabilité de la part des salariés et des candidats au recrutement. Cela présente le double avantage de fidéliser vos équipes et de booster vos recrutements, notamment sur les profils les plus recherchés.
Le télétravail, lorsqu’il est souhaité par l’employeur et le salarié, permet de s’adapter au plus près des besoins et des envies des deux parties. Cette souplesse est encore une denrée rare dans le monde de l’entreprise. Lorsqu’un employé a trouvé le poste qui s’adapte sur mesure à sa situation personnelle, il a de grandes chances de vouloir le conserver le plus longtemps possible. L’entreprise économise ainsi le temps et le coût et l’énergie gaspillés par un turn-over trop important.
Cette volonté de s’adapter à ses employés peut s’inscrire dans les valeurs de l’entreprise. Il s’agit d’un élément valorisable qui permettra de développer ou d’étoffer votre marque employeur.
5. Faciliter les recrutements 🎯
Nous avons déjà dit que le fait de proposer du télétravail pouvait augmenter l’attractivité de l’entreprise, notamment au travers de la marque employeur. Mais cette organisation peut également être le facteur clé de succès du recrutement de personnes handicapées.
L’entreprise a l’obligation d’adapter le poste de travail aux handicaps et particularités de son personnel. Cela peut s’avérer extrêmement complexe et amener à des situations inconfortables pour le salarié et l’employeur. Le télétravail permet d’éliminer ces complications, en permettant à un employé en situation de handicap de remplir son poste depuis un environnement parfaitement adapté et confortable.
Si vous recherchez des profils rares, leur proposer de télétravailler élargit vos horizons géographiques. Ne passez plus à côté de la perle rare à cause d’un déménagement impossible !
Si vous hésitez encore sur les bienfaits du télétravail dans le cas particulier de votre entreprise, pourquoi ne pas le tester 1 jour par semaine ? En ce qui concerne l’organisation du temps de travail et de la présence en entreprise, la meilleure solution se trouve rarement dans le tout ou rien.
Vous pouvez par exemple proposer aux employés qui le souhaitent et dont le poste s’y prête, de partager leur temps de travail entre présence dans les locaux et télétravail. Une organisation mixte permet de maintenir un esprit d’équipe et une dynamique de groupe, tout en respectant le rythme de chacun et en développant l’autonomie des équipes.