Recrutement : la distance n’est plus un frein !
Ce n’est plus un secret pour personne, la crise du COVID-19 a provoqué une réelle mutation du monde du travail.
1- La volonté de vivre dans un cadre agréable s’est intensifiée. La démocratisation du télétravail a amené beaucoup de salariés, dans la mesure du possible, à s’échapper de la ville pour travailler dans un cadre plus agréable et calme.
2- On a assisté également à une hausse de la volonté de se reconvertir. Avec un moment propice à la prise de recul et à la remise en question, beaucoup de personnes se sont rendues compte qu’elles voulaient changer d’entreprise, de poste voire de métier.
“La crise sanitaire rend la reconversion professionnelle plus difficile pour près de 7 sondés sur 10, mais plus de la moitié des sondés pensent qu’elle est moteur de reconversion professionnelle, et a déjà commencé sa reconversion ou songe à l’entreprendre bientôt.” Source : étude nouvelleviepro.fr
Vous souhaitez embaucher une nouvelle recrue ? C’est un poste où la personne doit être présente physiquement ? Alors spontanément vous cherchez des candidats autour de vous. Pourtant, votre candidat idéal ne se trouve peut-être pas à la porte d’à côté ! 😊
Pourquoi la localisation ne devrait plus être un critère de recrutement
💎 Pour ne pas passer à côté des candidats que vous recherchez
Restreindre son spectre de recherche dans un rayon de 15 kilomètres autour de votre activité peut vous faire perdre un potentiel humain énorme !
“En tant qu’employeur, restreindre vos embauches à une petite région géographique signifie que vous n’avez pas accès aux meilleurs candidats possibles. En tant qu’employé, restreindre votre recherche d’emploi aux entreprises accessibles avec un temps de transport quotidien raisonnable signifie que vous ne travaillez pas pour la meilleure entreprise possible pour vous”. – Jason Fried, Remote (2013)
Pour le candidat, changer de ville n’est pas anodin certes, mais peut être l’occasion de marquer un nouveau tournant dans sa carrière et sa vie en générale. Et il existe beaucoup de solutions pour accompagner les entreprises comme les salariés.
🤩 Pour apporter un nouveau souffle dans vos équipes
Les mutations professionnelles sont souvent liées à la recherche de meilleures perspectives de carrière et de cadre de vie. Bien souvent, ce sont des personnes qui s’avèrent flexibles, s’adaptent facilement et sont à la recherche de nouveaux challenges. La motivation et le dynamisme devraient donc être au rendez-vous, de quoi donner un nouveau souffle à vos équipes !
C’est aussi l’occasion de découvrir éventuellement une nouvelle culture et enrichir vos échanges au sein de l’entreprise.
Ok, mais comment faire alors ?
Il s’avère indispensable d’accompagner votre futur employé dans sa mutation professionnelle, sur le plan humain, mais aussi pratique.
Le changement de zone géographique peut être une très grande source de stress pour l’employé et sa famille, et avoir des conséquences directes sur l’état psychologique. Une communication soutenue, à chaque étape de ce changement, avec votre futur employé est donc fortement conseillé.
Voici 3 facteurs d’accompagnement indispensables pour un accueil réussi de votre nouveau collaborateur.
🏡 L’ accompagnement pour le logement :
Aidez votre futur employé à trouver son futur logement semble une tâche difficile ? Il existe des solutions d’aide logistique et financière.
Par exemple, Bordeaux J’arrive, vous aide à trouver un logement pour votre salarié. Du dossier à la programmation des visites, l’agence s’occupe de tout.
La bonne surprise ? Cet accompagnement est gratuit. Ces services sont entièrement pris en charge par Action Logement, dans le cadre du Mobilipass.
Seuls critères :
- votre entreprise doit être du secteur privé non agricole
- employer plus de 10 salariés
- le collaborateur muté ou nouvellement embauché doit déménager à plus de 70 kms de sa résidence d’origine.
🐶 Un accompagnement pour toute la famille
La recherche d’emploi du conjoint est un sujet à ne pas prendre à la légère ! Si celui-ci quitte son travail pour suivre sa moitié, cela peut s’avérer un véritable casse-tête pour retrouver un travail dans une nouvelle ville, sans réseau…
La solution ? Diffuser son CV à tous les recruteurs locaux. Avec myfairJob, la diffusion de CV par compétence à un large nombre d’entreprises ciblées augmentent considérablement la possibilité de trouver une nouvelle opportunité professionnelle.
De plus, le CV par compétences offre des perspectives plus larges, quelque soit son niveau d’étude ou d’expérience !
Votre employé arrive-t-il avec des enfants ou des adolescents ? Il existe des solutions locales pour aider à trouver des écoles et maternelles selon les collectivités, rapprochez-vous de celle-ci. Si vous êtes localisé à Marseille, Paris ou Bordeaux, Bordeaux J’arrive propose un accompagnement dans la recherche de cadre scolaire.
🎳 Un accompagnement dans l’intégration sociale :
Les aspects logistiques et professionnels ne sont bien sûr pas les seuls facteurs pour une intégration réussie de votre employé. Il y a l’aspect social ! Rencontrer des nouvelles personnes, trouver un club de sport ou de loisir, ce ne sont pas forcément des choses évidentes pour un nouvel arrivant.
Proposez à votre équipe de partager les bons plans, d’organiser des moments d’échanges et conviviaux après le travail avec les familles. Ce sont de belles occasions pour créer du lien.
Bordeaux J’arrive aide vos employés sur cet aspect-là aussi ! Ils organisent notamment des activités pour faire découvrir la ville ou prendre l’apéro avec tous les nouveaux clients, l’occasion de faire de nouvelles connaissances !
Vous l’aurez compris, cela vaut le coup d’ouvrir son champ de recherche pour accueillir de nouveaux talents; et surtout… cela s’organise !