Comment définir les postes de mon entreprise pour motiver mes (futurs) employés ?
Définir les postes de l’entreprise est utile au moment du recrutement mais pas seulement ! Si vos postes sont définis vous disposerez d’un répertoire des savoirs, des missions et compétences nécessaires au bon fonctionnement de votre société.
Ce référentiel est un outil de gestion des ressources humaines précieux qu’il faut entretenir de façon continue. Grâce à lui, vous pourrez anticiper les recrutements, les besoins en formation, les départs en retraite, etc. Vous interviendrez aussi plus facilement pour renforcer une équipe ou éviter les doublons, en fonction des profils de compétences de vos employé(e)s.
Dans cet article, nous vous proposons de vous appuyer sur deux outils complémentaires pour définir les postes de votre entreprise. La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines qui implique directement le collaborateur en poste et son supérieur hiérarchique. Le profil métier est une vision plus ponctuelle et plus idéalisée du poste, en fonction des besoins de l’entreprise au moment du recrutement.
Grâce à ces deux outils complémentaires vous obtiendrez une vision dynamique des postes de l’entreprise. Actualisée régulièrement elle vous permettra de gagner du temps dans de nombreux domaines.
Un outil pour définir l’existant : la fiche de poste
La fiche de poste est centrée sur l’entreprise, elle propose une vision objective et réelle des missions rattachée à un poste. Elle peut être renouvelée tous les ans à l’occasion de l’entretien annuel par exemple.
Le titulaire et son supérieur hiérarchique doivent travailler ensemble à la description des missions, des enjeux et des liens de ce poste au sein de l’entreprise. Cette vision du poste permet d’évaluer le travail des collaborateurs et collaboratrices, mais aussi leurs besoins en formation.
Basée sur les missions, la fiche de poste est amenée à évoluer d’une année sur l’autre. Sa mise à jour permet de suivre les mouvements et les changements au sein de l’entreprise. Elle contribue à garder une image dynamique des activités de la société, au fil du temps. 🚀
Lorsque intervient un recrutement, la fiche de poste pourra aider à établir le profil de poste. Bien que différent, il sera plus simple de le réaliser à partir d’une image réelle de l’activité liée au poste. Il faudra pour cela traduire les missions en compétences.
Un outil pour mieux recruter : le profil métier
Le profil métier, construit à partir d’une fiche de poste ou créé pour un recrutement, s’adresse au candidat recherché. Il s’agit cette fois de décrire les compétences attendues pour un poste ainsi que le niveau de diplôme et d’expérience.
Prendre le temps de décrire finement les compétences recherchées chez un candidat idéal, vous fera gagner beaucoup de temps. Notamment en réduisant la partie dévolue aux entretiens dans le processus de recrutement. Plus votre profil de poste est précis, plus facilement vous pourrez trier les CV reçus pour une offre d’emploi. 🔍
Si l’ampleur de la tâche vous effraie : pas de panique ! myfairJob Pro vous propose un outil simple et précis pour définir les profils de poste de votre entreprise. myfairJob Pro a réuni pour vous une base de données répertoriant des centaines de compétences professionnelles et personnelles, par métiers. Vous pourrez créer facilement un profil de poste en seulement quelques clics !
✨ Petite astuce pour la création de vos profils métiers : n’oubliez pas les compétences personnelles ! Qu’attendez-vous de votre futur collaborateur ou collaboratrice en termes d’esprit d’équipe, d’adaptabilité ou de compétences linguistiques ? Les compétences personnelles sont souvent la clé d’un recrutement réussi et d’une intégration fluide au sein de vos équipes.
L’alliance des deux pour l’amélioration continue
Enfin, vous l’aurez compris, nous vous conseillons de développer ces deux outils de façon complémentaire au sein de votre entreprise. Renouvelez de façon régulière (annuelle au minimum) les fiches de poste et comparez-les ponctuellement (lors des recrutements) aux profils métiers.
Vous pourrez, par exemple, proposer des formations lorsque des écarts sont constatés entre la fiche de poste et le profil métier. Cela peut-être le cas lors d’un recrutement (si vous ne trouvez pas la perle rare) mais également lorsque les missions rattachées au poste évoluent.
💯 La comparaison de ces deux outils, et de leur historique, peut également servir d’indicateur pour proposer des évolutions de carrière à vos collaborateurs. En anticipant ces démarches vous réduirez le turn-over et renforcerez le bien-être de vos salarié(e)s.