Samuel | Meet the team
myfairJob News ✨

Meet the team myfairJob ! đź’™ | Samuel

Samuel alternant en développement informatique chez myfairJob se dévoile au travers de notre première interview « Meet the team » !

Un parcours a son image, curieux et avide de découvertes ✨

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Samuel, j’ai 21 ans (bientôt 22 ans : le 16 octobre) et je suis arrivé le 06 septembre 2021 chez myfairJob comme alternant en développement informatique.

Qu’est-ce que tu voulais faire étant petit ?

Étant plus jeune j’ai souhaité m’orienter vers notamment deux parcours : les forces de l’ordre et les animaux.

Cependant en grandissant les goûts et couleurs évoluent, ce qui m’a amené aujourd’hui dans le domaine informatique.

Tu peux nous parler de ton parcours ?

Suite à mes années de collège je ne savais pas encore le parcours scolaire que je souhaitais suivre, et mes notes à l’époque ne me permettaient pas d’aller en général.

Après avoir passé plusieurs entretiens avec des conseillers nous avions donc déterminé mon attrait pour l’informatique et le dessin.

Je me suis vu donc orienté dans le secteur du bâtiment, plus précisément dans l’architecture afin de concevoir par exemple des plans.

Malheureusement après les deux premières années je me suis rendu compte que ce secteur ne me plaisait pas.

J’ai tout de même décidé d’aller jusqu’au bout afin d’obtenir mon BAC pour ensuite me réorienter dans l’informatique pure, qui s’était révélée pendant mon temps libre être l’une de mes passions.

Suite à l’obtention de mon BAC j’ai donc poursuivis un BTS SIO option SLAM, ce qui a confirmé mon choix de parcours.

À noter que je travaillais aussi en parallèle de ces années de BTS en tant que commissaire de piste d’un karting et hôte d’un laser game les week-ends et les vacances scolaires, ce qui me montra un avant-goût du monde du travail.

Puis une fois le BTS en poche, je souhaitais encore poursuivre les études autant que je le pouvais, de préférence en alternance.

J’ai donc poursuivis sur un titre professionnel de niveau 6 CDA (« Concepteur Développeur d’Applications ») et ce en alternance pendant un an.

Grâce à cette année alliant le scolaire avec des formateurs qui sont encore professionnels du métier et non seulement des professeurs, et mon alternance en entreprise, j’ai pu acquérir un nombre important de connaissances aussi bien techniques qu’humaines.

J’ai donc une fois encore décidé de poursuivre ma formation afin d’avoir un niveau BAC + 5, et ce toujours en alternance avec aujourd’hui un titre professionnel de niveau 7 « Développement Web / Tech lead » qui m’amène donc désormais chez myfairJob.

Quel métier souhaiterais-tu faire à l’issue de tes études ?

À l’issue de mes études je n’ai pas encore défini le métier précis que je souhaiterais faire. De nombreuses notions m’intéressent et je me développe personnellement constamment.

Je souhaite pendant ces deux années chez myfairJob pouvoir découvrir davantage le secteur dans lequel je suis et les possibilités qu’il m’offre.

Sur du long terme je souhaiterais ne plus dépendre d’une structure et peut-être, qui sait, monter ma propose structure.

Peux-tu nous dire quels ont été tes challenges les plus grands dans la recherche d’alternance ?

Lors de ma recherche d’alternance pour cette année, mon principal challenge était de trouver du temps et m’organiser pour effectuer les recherches en parallèle de mon examen (CDA) à préparer.

Cependant après avoir beaucoup travaillé sur le sujet, lu des livres sur la gestion de son temps, suivi des formations sur le développement personnel, etc., j’ai su mettre en place les notions acquises et gérer tout cela convenablement.

J’arrivais par conséquent aussi bien à participer à des conférences de recrutement que préparer mes différents dossiers pour l’examen.

L’autre challenge était de se poser les questions suivantes : « Pourquoi moi ? » et « Qu’est-ce que je recherche ? ».

J’ai donc longuement réfléchis à ces deux questions et effectué un travail sur moi-même pour en trouver les réponses.

Et… tu as changé de ville ! Comme s’est passée cette transition ?

Le fait de devoir changer de ville pour mes études avait déjà été évoqué pour mon BTS, cependant je refusais catégoriquement de quitter ma région natale, par peur de l’inconnu je suppose.

Pour autant depuis la fin de mon BTS j’ai grandement pris en maturité et totalement changé d’avis sur ce sujet. Cette année, le choix de partir pour Bordeaux rejoindre myfairJob, ne m’a posé aucun problème et je n’appréhendais même plus mon départ.

Aujourd’hui je suis arrivé et ne regrette pas mon choix !

Penses-tu que la situation liée au COVID a eu un impact sur les étudiants ?

La situation liée au COVID a eu un impact sur les étudiants, la question ne se pose même pas. De nombreuses études à ce sujet ont été effectuées et en témoignent.

Personnellement la pandémie ne m’a jamais réellement impacté, mon mode de vie n’en eu pas été grandement changé.

Je comprends cependant ce que certains ont pu vivre, notamment les étudiants n’étant plus chez leurs parents et qui avaient donc du mal à vivre « normalement ».

Pourquoi avoir choisi myfairJob pour ton alternance ?

L’année dernière j’ai travaillé au sein du pôle développement du service informatique d’une très grande entreprise, ce qui m’a donc montré certains modes de travail.

Suite à ça j’ai donc souhaité cette année rejoindre une bien plus petite structure me permettant de découvrir les différences éventuelles.

Au fil de nombreuses conférences, recherches et entretiens, je suis tombé sur myfairJob.

Après m’être renseigné sur la société, celle-ci m’a intéressé. Cependant je ne savais pas encore comment ce serait en interne.

J’ai donc réfléchis à ce que je recherchais à ce niveau et j’ai notamment retenu le fait de souhaiter une société avant tout humaine et qui me permettrait de grandir aussi bien professionnellement que personnellement.

Suite à mon tout premier entretien avec myfairJob ce critère fût donc validé ! Puis les prochains entretiens à distance et en présentiel ne venaient encore que confirmer cela.

Parlons un peu de tes compétences ! 🤩Quelles sont tes compétences personnelles dont tu es le plus fier ?

Une compétence personnelle dont je suis le plus fier est ma soif de découverte.

En effet j’adore découvrir de nouvelles choses, que ce soit d’ordre technique ou rencontrer de nouvelles personnes.

Par exemple je m’intéresse depuis plusieurs mois à tout ce qui entoure le développement personnel. Actuellement il s’agit aussi bien de la nutrition que des compétences en matière de gestion de projet que j’apprends pendant mon temps libre et que j’applique dans des projets personnels.

Et les compétences professionnelles ? 💼

La compétence personnelle dont j’ai parlé précédemment se rapproche aussi d’une compétence professionnelle.

Cependant si je devais en parler d’une autre, je me tournerais vers ma capacité d’adaptation. En effet avec l’expérience que je commence à accumuler j’ai de moins en moins de mal à m’adapter, par exemple chez myfairJob avec la compréhension des éléments techniques qu’il y a encore deux ans je n’aurais pas compris.

Le mot #fair de la fin : En un mot, qu’est-ce qu’un monde du travail plus juste selon toi ?

Être heureux.

Selon moi un monde du travail plus juste est un monde où chacun fait ce qui le rend heureux.