Marque employeur : cultivez-la de l’intérieur pour briller à l’extérieur
C’est souvent lorsque l’entreprise souhaite recruter qu’elle se pose la question de la marque employeur. Pourtant, l’image et l’implication de la société en tant qu’employeur devraient être au centre des stratégies de ressources humaines.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, miser sur la marque employeur revêt une importance grandissante sur le marché du travail. Aujourd’hui, on estime que 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant le premier entretien ! C’est l’élément indispensable pour toute entreprise qui souhaite attirer les talents.
A plus long terme, développer votre marque employeur vous permettra d’accompagner vos salarié(e)s dans une démarche de confiance mutuelle. En impliquant les collaborateurs déjà en poste, vous augmenterez leur bien-être au travail et votre image de marque. N’oubliez pas que vos employé(e)s sont vos meilleurs ambassadeurs !
Définition de la marque employeur 🤔
La notion de marque employeur recouvre plusieurs réalités qui vont toutes dans le même sens : une stratégie de mise en avant des valeurs de l’entreprise. Travailler la réputation de votre entreprise aura un impact sur les recrutements à venir mais également sur la fidélisation de vos équipes.
En choisissant d’intégrer la notion de marque employeur à votre stratégie de ressources humaines vous misez sur l’épanouissement professionnel de vos salariés. Vous pourrez ensuite capitaliser sur ce bien-être au travail et sur la fierté de vos équipes pour communiquer hors des murs de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, développer sa marque employeur est une aventure sur le long terme mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Cela vous permettra de placer vos collaborateurs et collaboratrices au centre de votre démarche qualité et de définir des valeurs communes. C’est une construction commune qui donnera du sens à votre stratégie et enrichira votre culture d’entreprise !
Si vous débutez : pas de panique ! Tout n’est pas à construire, vous l’ignorez peut-être mais vous avez déjà une marque employeur ! Il est temps de demander à vos équipes de vous aider à la définir pour pouvoir l’améliorer et la mettre en valeur.
Développer le bien-être des salariés en poste 🧘🏻♂️
Le développement de la marque employeur doit s’appuyer sur vos collaborateurs et collaboratrices déjà en poste. Ce sont eux qui pourront le mieux vous aiguiller et pointer les éléments positifs et négatifs de l’existant. Sans cela, il sera compliqué de convaincre de nouveaux talents de vous rejoindre et surtout de rester !
Voici trois pistes pour développer le bien-être au travail de vos employé(e)s :
🌱 Développez la QVT (Qualité de vie au travail) en proposant, par exemple, de réorganiser les espaces de travail en concertation avec vos équipes. L’adaptation des postes de travail aux besoins de chacun est un facteur de bien-être important. Mais au-delà du matériel il faut penser à l’aménagement du temps. Vos salariés disposent-ils de suffisamment de moments favorisant la détente et la cohésion ?
⚖️ Privilégiez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés. En fonction de votre activité vous pouvez, par exemple, proposer des conditions assez souples concernant le télétravail. Il est aussi possible d’aménager les horaires au plus près des besoins de vos équipes pour éviter les heures de pointe, entre autres.
🪁 Rendez vos salariés autonomes, permettez-leur de participer activement à l’amélioration continue de la marque employeur. La formation est un très bon moyen de valoriser vos collaborateurs et collaboratrices tout en développant leur employabilité.
Attirer de nouveaux candidats 👀
Sans en faire l’objectif unique du développement de votre marque employeur, il serait dommage de se priver de cet atout dans le cadre du recrutement. Un premier audit auprès de vos équipes vous a permis de recenser vos bonnes pratiques et vos axes d’amélioration ? Il s’agit maintenant de les mettre en valeur !
Nous vous l’avons dit, les candidats se renseignent généralement sur les entreprises avant le premier entretien. Vous pouvez anticiper cette démarche en assurant une présence en ligne de qualité. Si vous avez déjà un site internet ou une page sur un réseau social, vous devez en faire la vitrine numérique de votre entreprise.
Si vous n’avez pas encore d’espace numérique, ou si l’entretien de l’actuel vous paraît fastidieux, myfairJob Pro vous propose d’en créer un gratuitement en seulement quelques clics ! Votre profil entreprise, pourra être consulté par les candidats sur le site et sera référencé sur les moteurs de recherche.
Quelle que soit la forme de votre présence numérique, les informations concernant la marque employeur doivent être facilement accessibles pour les candidats. Vous devez mettre en avant les valeurs de l’entreprise, le cadre de travail et l’ambiance. N’oubliez pas de donner une place aux collaborateurs et collaboratrices en poste sur cet espace. Par exemple, sous la forme de photos, de description ou de témoignages.
D’ailleurs c’est une excellente occasion de proposer un moment convivial à vos équipes en leur demandant de prendre la pose durant la pause ! Les photos des employés, en groupe ou individuelles, reflèteront l’ambiance et la convivialité de votre entreprise. Sur internet les images parlent parfois plus que les longs discours.
À vous de jouer ! 👋